Concours d'encrage Eyrolles / MAKMA / Superpouvoir.com

Publié le par JVT

Hop, on reprend un peu plus de rythme sur le blog en rattrapant le retard ! ^^

Fin octobre 2007, le très intéressant site sur la Bande Dessinée américaine (et autres)
Superpouvoir.com organisa un concours d'encrage en partenariat avec les éditions Eyrolles et le studio Makma dont le prix était le livre Encrage de comics: Les secrets des maîtres pour les cinq premiers tandis que le vainqueur se verrait en outre proposer le poste d'encreur sur un projet BD du studio Makma.



Ce bouquin (tout juste sorti à ce moment là) me faisait de l'œil et c'était là un excellent exercice pour moi qui n'avait eu que de rares occasions d'encrer le dessin de quelqu'un d'autre !

Qu'est-ce que l'encrage se demanderont certains, et bien selon la définition de Wikipédia <<L'encrage est la technique qui, par exemple en bande dessinée, consiste a surligner les traits temporaires de l'esquisse, généralement effectués au crayon mine, par une couche plus précise noire, généralement à l'encre de Chine, qui sera le dessin définitif.>> (l'article complet ici).


L'objet du concours, donc, était d'encrer le dessin du très sympathique et talentueux Sam Ménétrier (ci-dessous) qui est actuellement le dessinateur de la BD en ligne Urban Rivals, avec son comparse le scénariste Edmond Tourriol:




Assez fana d'encrage dans la BD (plus en tant que lecteur, que dans la pratique), je décidais d'y participer, sans trop y croire, juste pour le fun car le principal était que cela m'amusait au plus haut point !!!
et c'était d'autant plus marrant et intéressant que le style bien punchy de Sam est à 100 lieux du mien !


J'ai proposé l'encrage, ci dessous :



Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en plus haute résolution.

Les outils utilisés pour cet encrage sont: un pinceau bas de gamme de taille 2 (principalement), de l'encre de chine, un feutre-blanco, et un stylo-feutre noir de taille S (pour les poils de barbe et un peu pour les minuscules voitures quand j'en ai eu assez de les faire au pinceau ! ^^).
Les typos, c'est juste un encrage numérique du dessin (j'aimais bien le coté crade que ça donnait), ça se fait en quelques secondes (ou un clic plutôt ! ^^).
Pour les trames, c'est un plug-in gratuit (compatible avec The Gimp, Painter, et photoshop) qu'on peut télécharger
ici (ne marche que sous windows).



Pensant avoir pris un peu trop de liberté avec le dessin de Sam, je proposais in extremis un 2ème encrage plus respectueux (entièrement fait à l'aide de stylo-feutres cette fois-ci):



Mi-décembre, les résultats tombèrent, et je fus très surpris et honoré d'apprendre que non seulement j'avais la chance de gagner le livre sur l'encrage, mais que je m'étais vu décerner le grand prix à ce concours (pour mon premier encrage, celui avec les trames) !
Cela m'a d'autant plus plaisir que je ne m'y attendais pas (car je suis quelqu'un qui doute énormément), et jamais je n'aurais osé penser qu'on me proposerait le poste d'encreur !



Et un grand merci à Superpouvoir.com, Eyrolles, et au studio Makma pour ce très sympathique concours !


Concernant le livre Encrage de comics: les secrets des maîtres de Gary Martin et Steve Rude, c'est un ouvrage passionnant pour tout un chacun qui s'interesse au médium de la bande dessinée que je recommande vivement (que l'on soit professionnel, amateur, ou lecteur), d'autant plus que les intervenants convoqués dans le livre sont de sacrés pointures (Kevin Nowlan, Tom Palmer, P. Graig Russel, Bill Reinhold, Danny Miky, Scott Williams, Alex Garner, William Stout, ect...) !



Liens:

-
Superpouvoir.com
-Eyrolles
-Le studio Makma
-Le site de Sam Ménétrier
-Le blog d'Edmond Tourriol

Publié dans Bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JVT 19/07/2008 08:39

Salut Ed !

Merci pour le blog (mais il est très irrégulier ! ^^).

Oui, Sam m'a signalé par mail qu'il était bien accaparé (et tant mieux, c'est cool, pardon... C'est frais ! ^^), pas de problème ! Et toujours partant pour VV ! ;-)

Edmond TOURRIOL 18/07/2008 16:43

Salut JVT !

Sam a été très occupé ces derniers temps mais il a quand même eu le temps de pondre de nouveaux designs pour notre projet VV. Si tu es toujours partant, on en reparle très bientôt !

Joli blog, en tout cas !

orfvz 10/07/2008 20:01

Je ne connaissais pas ce bouquin mais je crois que je vais essayer de le chopper à la fnac...

JVT 17/07/2008 08:15


Yep, tu le regretteras pas ! Il est vraiment très bien fait et intéressant ! Et vu que tu dessines aussi (j'ai fait un petit tour sur ton blog) et que tu as l'air d'aimer les comics, ça devrait
bien te plaire ! ;-)